A propos de ce blog


Nom du blog :
wafa
Description du blog :
c'est notre grande maladie de parler pour ne rien voir
Catégorie :
Blog Art
Date de création :
08.04.2007
Dernière mise à jour :
30.05.2009

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Festival (19)
· La vie (18)
· Peinture (1)
· Citations (12)
· Agadir (6)
· Divers (4)
· Proverbes (2)
· Théâtre (3)
· Humour (2)
· Homme et femme (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or wafa
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Les secrets de la Joconde (Mona Lisa)
· homme et femme
· Le One woman show rend hommage à Touria Jabran
· paroles d'afrique.
· la femme

· toujours
· La Caravane du Film Amazigh "www.agadir-souss.com"
· Agadir
· Maroc: 1er Festival International
· citations
· festival
· Caravane Express d’Amitié Corée-Arabe au Maroc La Corée s’approche à grands pas du monde arabe
· la tolérance à agadir
· http://www.agadirnet.com/agadir-histoire.html
· félicitations Touria...Et bon courage

Voir plus 

Blogs et sites préférés


Statistiques 84 articles


Derniers commentaires

trop de rumeurs cours à propos de la fin du monde.vrai ou faux qui le sais??seul dieu est parfait mais moi je
Par tamba kourouma, le 15.12.2012

les secrets de la joconde, révélés à la radio : partie 1 : http://www. youtube.com/wa tch?v=0mrs767v wfa
Par SYRACUSE, le 20.06.2012

c'est vraie que elle as l'air drolement bizzarre es mysterieuse je connait son histoire es je connait aussi po
Par Ciicii, le 20.06.2012

un livre vient de sortir : c'est le décryptage integral de la joconde, comme il n'a jamais été fait auparavant
Par Anonyme, le 11.05.2011

vhzufhlkqhfcqk zg jfhjkdefh jfhsjfhlq bfhzuqfhzml ifhdsjh fj hbfh vfhhvldvh hhfqd hsdfkjzmf ufhezfhm
Par Anonyme, le 03.02.2010

Voir plus

RSS
Recherche

festival

Le Festival Souk'Arts des arts dans la rue.

Publié le 22/05/2009 à 18:58 par wafa
Le Festival Souk'Arts des arts dans la rue.

La 1ère édition du Festival Souk’Arts des arts dans la rue vient ancrer dans la ville d’Agadir, une nouvelle tradition artistique.

Exposer les arts dans la rue au grand public, permet d’explorer les interrogations concernant les arts dans la ville… ainsi que la variété artistique dont dispose notre pays.

Transformer la rue en un espace artistique vivant, une scène de jeu qui instaure un contact proche entre le public et les artistes. Dans cet espace sans barrière, l’appel à l’instinct créatif de l’artiste est sollicité pour établir cette fusion entre l’art, le public et l’espace. De ce fait l’art passe d’étranger au familier pour aboutir à l’habitude. Dans une dynamique constante, l’équipe du festival poursuivra cette aventure artistique dans le but d’élaborer une programmation mensuelle avec les associations artistiques.

Remédier au manque de salle via des espaces alternatifs.

Revaloriser la source première des arts qui est la rue, espace ouvert qui offre plus de liberté aux artistes.

Elaborer une programmation diversifiée, où sera présent le one man show ; le conte ; la halkaa ; le théâtre ; le cinéma ; les arts plastiques ; la danse ; les acrobates ; le folklore…

Cette première édition est une invitation au partage dans une atmosphère de convivialité.


Festival Agadir Cinéma et Migrations

Publié le 09/01/2009 à 12:00 par wafa
Festival Agadir Cinéma et Migrations
L’association l’initiative culturelle et le conseil de la communauté Marocaine à l’étranger organisent en collaboration avec le centre cinématographique Marocain la 6ème édition du Festival Agadir Cinéma et Migrations et ce à Agadir du 21 au 24 janvier 2009.
Festival Agadir Cinéma et Migrations (21 au 24 janvier 2009) Cette édition est présidée par L’acteur Français d’origine Marocaine SAID TAGHMAOUI la programmation de cette édition comporte une sélection de longs et courts métrages et documentaires traitant du thème de l’émigration dont plusieurs en avant première au Maroc tels LE SILENCE DE LORNA des frères DARDENNES ;; AIDE TOI, DIEU T’AIDERA de François DUPEYRON ; AICHA de Yamina BENGUIGUI ; DERNIER MAQUIS de Rabah Ameur ZAIMECH ; OU VAS-TU MOSCHE de Hassan BENJELLOUN ; ISLAMOUR de Saad CHRAIBI et AFRICA PARADIS de Sylvestre AMOUSSOU

A l’occasion de la célébration du 40 ème anniversaire de la signature de la convention maroco-néerlandaise de main d’œuvre une programmation spéciale, comportera des films hollandais réalisés en 2008 :
TROUMARIAGE de Samira KANDOUSSI et DUNYA ET DESIE de Dana NECHUSHTAN et un documentaire L’OUVRIER MAROCAIN produit par l’association DAKIRA.

En signe d’encouragement aux jeunes réalisateurs des courts métrages sur le thème de l’immigration, seront projetés dont des films en amazigh ALLER SIMPLE de Zakaria BEKKALI et SELAM ET DEMETRAN de Mohamed AMIN ainsi que le dernier long métrage SWINGUEM de Abdellah FERKOUSS.

En commémoration du Feu Hassan SKALLI un cycle comportant ses films serait dédié au public d’Agadir et sa région à travers la caravane cinématographique.

Un colloque et des tables rondes animés par des spécialistes nationaux et étrangers seraient organisés autour des thèmes suivants :
- Le cinéma militant et immigration en France ;
- Les diasporas : Identité-Territoire-mémoire ;
- Juifs Marocains, Histoire et Représentations.

Ainsi qu’une réunion de réflexion sur le thème de l’émigration modéré par le chercheur Hervé DOMENACH,qui sera une occasion de rencontre et de rapprochement entre les cinéastes et les chercheurs pour renforcer leur collaboration commune

Dans le cadre de l’ouverture du festival sur les institutions de l’enseignement se trouvant à Agadir, un programme de projection de courts métrages sera organisé au profit des étudiants de L’université IBN ZOHR d’Agadir et des ateliers de formation sur la créativité audiovisuelle autour de la thématique de l’immigration animés par Rachid FAKAK.

Aussi, en collaboration avec l’association émergence oufala d’Agadir et l’institut Founty les écoliers auront à suivre une formation de deux jours sur les techniques du théâtre octroyée par l’actrice Souad Amidou.


Cette édition sera aussi marquée par un programme coup de cœur consacré aux deux réalisateurs Yamina BENGUIGUI et Mourad Ait HABBOUCHE en reconnaissance de leurs films sur l’immigration maghrébine en Europe.

Les hommages de cette édition seront rendus, à la première Marocaine réalisatrice de documentaires IZZA GENINI et au grand réalisateur HASSAN BENJELLOUN, en leur présence et des hommages posthumes à feu HASSAN SKALLI (acteur) et feu NAJIB TAOUJNI ( réalisateur d’émissions en hollande).

Source: Communiqué de presse

4ème édition ''On Marche'', Festival International de danse contemporaine de Marrakech

Publié le 15/12/2008 à 12:00 par wafa
4ème édition ''On Marche'', Festival International de danse contemporaine de Marrakech
Marrakech - La 4ème édition de "On Marche", Festival International de Danse Contemporaine est programmé pour la période du 24 au 31 janvier 2009. Un événement organisé par la compagnie ANANIA, compagnie chorégraphique de danse contemporaine, a-t-on annoncé dans un communiqué de presse reçu par Marrakech News.
Le programme de cette 4ème édition s’articule autour de Cinq axes principaux.
La diffusion de spectacle en danse contemporaine de chorégraphes marocains et étrangers et nous avons pour cette édition des artistes venus d’Espagne, Japon, USA, Burkina Faso, France, Iran-Norvège, et le Maroc, on cite:

Herwan Asseh (France), Bernardo Montet (France), Abdellilah Mesbah (Maroc), Meriam Assari Jazouli (Maroc), Taoufiq Izeddiou (Maroc), Oussini Sako (Burkina Faso), Saïd Ait El Moumen (Maroc), Ramon Baeza (Espagne), Bouchra Ouizguen (Maroc), Khalid Benghrib (Maroc), Seydou Boro (Burkina Faso), Brahim Sourny (Maroc), Suizane Buirge (USA –Japon), Brahim Sourny (Maroc), Hooman Sharifi (Iran-Norvège), Rafael Dupin (France)

"Danse contre nourriture", une idée conçue et proposée par Taoufiq Izeddiou. Il s’agit d’une présentation de spectacle dans la maison de 6 familles dans la ville sous inscription, chaque famille d’accueil offrant le déjeuner à l’artiste en contrepartie.

"Danse F’lappart", C’est une plateforme qui s'adresse aux artistes marocains dans divers domaines: arts plastiques, danse contemporaine, installations, vidéo, photos... Ainsi "Danse flapart" leur propose de se questionner sur le manque d'espace à la création et de questionner aussi l'espace de création.

"Clin d’œil", Une exposition des deux photographes Nour Eddine Tilsaghani et Adil Rabiâ qui ont suivi les précédentes éditions de "On Marche", ainsi qu’ une projection d’une vidéo de Fabien Delisle.

Proposition itinérante dans différents lieux à Marrakech : Institut français de Marrakech, Hall Théâtre Dar Takafa, Grilles du Cyber park Moulay Abdeslam, Dar Bellarj.

Projections vidéo: Une sélection de vidéo danse de la cinémathèque de la danse sera projeté en boucle quotidiennement dans différents lieux.

Les Lieux d’accueil de la programmation : Théâtre Dar Takafa Daoudiate, Institut Français de Marrakech, Ecole Supérieure des Arts Visuels, Théâtre Royal, Fondation Dar Bellarj, Rond point de la poste Guéliz et la Place Jamaâ El Fna.
Le programme définitif sera établi fin novembre 2008, conclut le communiqué.



Pogramme provisoire du Fesival -On marche-.doc (34 KB)


Mercredi 29 Octobre 2008
Lu 766 fois



Agadir accueille son premier festival le FIDA'DOC

Publié le 23/10/2008 à 12:00 par wafa
Agadir accueille son premier festival le FIDA'DOC
Le premier évènement qui fête le documentaire est né. Il s'appelle FIDA'DOC, aura lieu à Agadir du 4 au 8 novembre prochain et il nous sera présenté sous le thème «L'état du monde, le temps d'un festival».

Organisé par l'Association de culture et d'éducation par l'audiovisuel, le Festival international du documentaire d'Agadir est né du désir de créer une culture documentaire non seulement dans la région du Souss mais sur l'étendue du Maroc. Il compte, en effet, créer une réflexion d'amélioration de ce genre cinématographique. «Le cinéma documentaire est un vecteur idéal pour sensibiliser les citoyens à notre credo humaniste, le FIDA'DOC est, en fait, un tremplin pour créer une dynamique sociale et culturelle, un lieu d'échange et de formation pour les étudiants et les cinéphiles de la région comme pour les réalisateurs et les producteurs marocains», explique Nezha Drissi, directrice du festival.

Le FIDA DOC'Souss est donc une manifestation à caractère professionnel, de dimensions nationale et internationale, un rendez-vous incontournable pour les hommes du cinéma du Sud et du Nord. Ses initiateurs souhaitent offrir aux nombreux festivaliers une fenêtre sur le monde et les faire ainsi découvrir une écriture cinématographique ancrée dans le réel, et ce à travers une programmation éclectique. Au menu de cette première édition une compétition internationale qui ‘'oppose'' une douzaine de films produits en 2007-2008 issus d'horizons géographiques, linguistiques et culturels très différents. Véritable carrefour culturel, le FIDA'DOC Souss réunira des opus venus du Maghreb, du Moyen-Orient, d'Europe, d'Amérique latine et d'Asie du Sud-Est…Ces derniers concouront pour un palmarès décerné par un jury de cinq personnalités marocaines et étrangères. Ils obtiendront à la fin un grand prix qui récompensera les qualités humanistes du cinéaste et de son film, un prix du jury qui sera en fait un coup de cœur, en plus d'un prix ‘'planète'' qui est le prix du public désigné par les suffrages des cinéphiles gadiris.

En parallèle avec la compétition, le FIDA'DOC Souss connaîtra des programmations thématiques qui dévoileront une sélection de films élaborés en collaboration avec le tissu associatif local ainsi que les universités et les établissements supérieurs de la région. Parmi les thèmes retenus dans cette sélection, on cite la lutte pour les droits des femmes, la protection de l'environnement et des ressources naturelles ainsi que l'émergence de modèles économiques alternatifs. Ce registre de la programmation a pour principal objectif de présenter des films qui trouvent un écho dans le travail quotidien des associations les plus actives de la société civile marocaine. Les séances de projection seront l'occasion de débats animés par des personnalités reconnues pour leurs compétences dans les sujets abordés.

Les organisateurs n'ont pas hormis les habitants des quartiers lointains de la perle du Souss puisqu'ils leur offrent des projections en plein air à travers la caravane numérique ambulante qui sillonnera la commune urbaine de la ville et de ses environs. «Cette initiative reflète le souci de proximité du festival et notre volonté de faire partager, au plus grand nombre de gens, un autre regard sur le monde à travers des films originaux», déclare N. Drissi. Festival engagé et citoyen, le FIDA'DOC Souss prévoit des séances d'éducation destinées au public scolaire de la ville. Ce volet vise principalement à éduquer le regard de plusieurs centaines d'élèves, en leur fournissant des clés pour mieux comprendre le langage des images diffusées sur le grand comme sur le petit écran.

Les étudiants d'établissements supérieurs profiteront, quant à eux, des ateliers sur le d£…ocumentaire. Ecriture, production, tournage, montage… sont les étapes du processus de fabrication du documentaire qui seront décortiquées et étudiées par les cinéastes en herbe venus partager l'expérience des professionnels du FIDA'DOC Souss.

Du côté des professionnels, le FIDA'Doc réserve aux producteurs et réalisateurs marocains l'occasion de bénéficier de l'expertise de professionnels étrangers sur leurs projets, et ce par des journées professionnelles. Et ce n'est pas tout… Se tenant dans la région du Souss, le FIDA'Doc, en collaboration avec l'IRCAM, programme une table ronde qui aura pour thème ‘'La production et la diffusion du cinéma amazigh''. En marge du festival auront lieu un hommage à la Marche verte ainsi que des soirées de découvertes musicales.

«Nous avons choisi de présenter l'amour»

Interview • NEZha Drissi
La spécialiste du documentaire nous parle du FIDA'DOC Souss

Quel est le point fort de la programmation du FIDA'DOC?

C'est difficile ‘'d'asseoir une identité'' au festival lors de sa première édition mais je peux dire que le FIDA'DOC est marqué par l'image fidèle qu'il présente de notre monde actuel. En nous posant la question : «A quoi ressemble notre monde actuellement? ». Nous pensons à la guerre, à la paix et à l'amour. Pour notre festival, nous avons choisi de présenter l'amour.

Qu'est-ce que vous avez prévu pour garantir la pérennité du FIDA'DOC ?

La première édition est déterminante. C'est beaucoup de travail avec peu de financement. Nous espérons que les partenaires de cette année nous soutiendront lors des éditions prochaines. Nous avons réalisé un bon travail avec les associations locales et notre objectif est de poursuivre ce travail pendant le reste de l'année, en alimentant les cinés-clubs organisés par les étudiants, et en animant des formations spécifiques au documentaire dans les écoles audiovisuelles de la région. Pour le public, on compte le drainer à travers la caravane ambulante et nous comptons sur le bouche-à-oreille pour l'attirer davantage.

Quelle est la valeur ajoutée de votre festival par rapport aux autres évènements culturels d'Agadir et aux autres évènements cinématographiques nationaux?

A Agadir, il n'y pas beaucoup d'évènements dédiés au septième art. Et notre festival est le premier entièrement destiné au film documentaire.

Par Khadija Smiri | LE MATIN


Festival Des Danses du Monde

Publié le 22/10/2008 à 12:00 par wafa
Festival Des Danses du Monde
Festival des Danses du Monde


Dans le cadre de ses activités, l'Association Dima pour la Culture et le Développement dirige le projet du Festival des Danses du Monde, qui aura lieu à Agadir au Maroc du 29 juillet au 04 août 2009.

Ce festival émane d'un désir d'échange et de partage, va à la rencontre de tous les publics, en proposant une programmation enrichie et éclectique qui rassemblera des compagnies; danseurs; chorégraphes; créateurs d'inspirations diverses; recevra également des artistes étant des références au niveau national et international actuel.

Par le biais des ateliers; conférences; expositions; films; excursions; le festival tend à établir un pont entre les danses traditionnelles et les danses modernes. Tout en impliquant les milieux scolaires à l'art de la danse pour instaurer la rencontre directe avec cet art .Tels sont les objectifs poursuivis par l'Association Dima Culture et Développement avec le festival.

Le potentiel culturel de la ville d'Agadir; la qualité d'accueil de ses habitants; contribueront à faire de cet évènement une plate forme incontournable de la danse.

Nous vous invitons à partager ce moment de convivialité en nous envoyant votre dossier de candidature pour participer au Festival des Danses du Monde.



Adresse : 70-Rue Ibn AL Haytam Khiam п- Agadir, Maroc
Tel : 00212 68 32 44 57 ; 00212 62 53 92 62 E-mail : dima.danse@gmail.com


Salsa à Marrakech.(www.salsafestival-marrakech.com)

Publié le 03/10/2008 à 12:00 par wafa
Programme Soirees et Workshops :

Programme Soirees et Workshops :

* Mercredi, 8 Octobre
- 22:30h Soiree d'ouverture au "Palace" Night club du PGP
* Jeudi, 9 Octobre
- De 11:00h à 18:30h Animation autour de la piscine avec Dj internationaux
et artistes au "palmeraie village"
- A partir de 22:30 h Soirée à la salle CRISTAL (Tante Caidale) du PGP

* Vendredi, 10 Octobre
- De 11:00h à 18:30h Animation autour de la piscine avec Dj internationaux
et artistes au "palmeraie village"
- 22:00h une grande soirée Salsa dansante avec participation des plus grands
DJ internationaux à la salle plénière ATLAS au PGP
- 22:15h défilé de Mode avec Zahra Fateine -Salsa Mode et Caftans-
- 22:30 Uhr (10:30 p.m.) Shows:
Salsa Contigo (Arnhem)
Salsa Royale (Utrecht)
Fadi D. F. (Malaga)
Mouase (Paris)
African Jet (Milan)
Francisco Vazquez & Anna (LA)
Yamulee Dance C.(New York)
- 23:30 h Présentation des Instructeurs du Festival

* Samedi, 11 Octobre
- De 11:00h à 17:45h Cours variés de danses Salsa donnés par les meilleures
enseignants au monde au centre de conférence -CICP- ATLAS au PGP
- 22:00h Gala Salsa dansant avec les shows des plus prestigieux artistes enseignants,
connus à l'échelle internationale à la salle plénière ATLAS
- 22:30h Shows:
Eugene & Melissa (Amstedrdam)
Salsa Conga (Marseille)
Fadi (Malaga)
Jazzy & Amy (Oslo/NY)
Amistade D. C. (Marseille)
Adolfo & Schaila (New York)
Francisco Vazquez (Los Angeles)
African Jet (Milan)
Johnny Vazquez & Jennifer (Los Angeles)
Alex Da Silva & Alien (Los Angeles)
Yamulee (New York)
Surprise!!!

* Dimanche, 12 Octobre
- De 11:00h à 17:45h Cours variés de danses Salsa donnés par les meilleures
enseignants au monde au centre de conférence -CICP- ATLAS au PGP
- De 14:30h à 19:00h Pool Party (Nikky Beach)
- 22:00h Closing Party au bord de la piscine du Nikie Beach -SOIREE BLANCHE-

DJs Salsafestival Marrakech 2008: El MALO (Zurich), Dave (Allemagne), Saber (Tunisie/Allmagne), SAMOS (Marseille) et Fabio (Casablanca)
PGP = Palmeraie Golf Palace

Offre spéciale aux participants :

- Repas(à l'entrée du Palmeraie Village): Petit déjeuner de 7h à 10h30 au Palmeraie Village de Jeudi à Lundi (6 Euro).Déjeuner de 12h30 à 14h30 au Palmeraie Village du Jeudi au vendredi et au CICP de Samedi à dimanche (7 Euro).Dîner de 19h à 21h30 au Palmeraie Village du Mercredi à dimanche (7 Euro).

-Navettes : Aéroport Palmeraie Village 3 Euros (Point de rencontre au bureau du PGP à l'aéroport)
Du 7 au 14 Oct: toute les heures de 8h00 à 23h30

- Programme d'excursion (Jeudi, Vendredi) : Prière de s'adresser au bureau de Smart Event dont le bureau sera à l'accueil du Palmeraie Village *Besoin d'aide? call: Tél: 079566306 / 072643177

Tous les Artistes resteront jusqu'au 13 Octobre

A bientôt,
Salsafesttival Marrakech Team

La dernière soirée de Clôture qui aura lieu dans la structure la plus prestigieuse de marrakech, au Bord de la Piscine à l'aire Libre sera un soirée blanche pour finir le festival en beauté angélique


C'est une première au Maroc; les rythmes latino et Salsa se font leur place au Maroc avec cette première édition du Salsafestival de Marrakech. Ce grand évènement qui est voué à être le prestigieux et le plus populaire au Monde est supporté par de nombreux partenaires et récemment par 2M TV Radio 2M Nos partenaires média officiel. Le Salsafestival international de Marrakech qui attire déjà plus d'un millier de visiteurs étrangers sera annoncé dans différentes émissions télé et Radio de notre partenaire pour faire appel à tous ceux qui veulent partager des moments inoubliables dans cette ambiance chaleureuse, magique et envoutante de la musique et danse Latino.

www.salsafestival-marrakech.com



''Carnaval d'Agadir'' dans sa première édition le 28 septembre

Publié le 27/09/2008 à 12:00 par wafa
''Carnaval d'Agadir'' dans sa première édition le 28 septembre
Agadir - Le Conseil régional du Tourisme (CRT) de Souss-Massa- Daraâ, organise, le 28 septembre à la ville d'Agadir, la première édition du ''Carnaval d'Agadir'', en célébration de la journée mondiale du tourisme (27 septembre).

manifestation se veut un outil de promotion touristique, d'animation de la ville et de création d'une tradition touristique.

Après avoir affirmé que toutes les procédures organisationnelles et logistiques ont été prises pour l'organisation de cette manifestation, le président du CRT, Abderahim Oumani,

a indiqué lors d'une conférence de presse que ce carnaval s'inscrit dans le cadre de la stratégie préconisée par le Conseil visant la diversification de ses activités, la promotion du produit touristique et la valorisation des potentialités de cette destination.

La première édition de ce carnaval sera marquée par la participation de 600 professionnels notamment du théâtre, de la danse, du décor, du chant et des arts populaires de la région.

Le programme du carnaval se décline en quatre volets, à savoir ''Agadir, entre l'Océan et le Sahara'', ''Agadir la nature'', Agadir la festive'' et ''Agadir terre de la jeunesse et de la vie''.

Ces volets prévoient plusieurs tableaux reflétant la richesse et la diversité des traditions locales et régionales.


timitar 2008

Publié le 15/07/2008 à 12:00 par wafa
timitar 2008
Programme 2008

Mardi 1er juillet - Soirée d'ouverture :

Place Al Amal – dès 19h

Rekba de Zagora (Maroc)
Amarg Fusion (Agadir-Maroc)
Youssou N'Dour & l'étoile de Dakar (Sénégal)
Lamchaheb (Maroc)
Dj Big Buddha (France)
Vj Dennis Dezenn (France)

Mercredi 2 juillet :

Place Al Amal – dès 19h

Ahwash Ouad Aït Baamrane (Maroc)
Aït Laati (Maroc)
Idir (Algérie)
Ahouzar/Cherifa (Maroc)
Dj Big Buddha (France)
Vj Dennis Dezenn (France)

Théâtre de verdure – dès 20h

Marcel Khalife (Liban)

Scène Bijaouane – dès 20h30

Tarragt (Maroc)
Zong (Ile de la Réunion)
Nortec Collective presents : Bostich Fussible / Tijuana sound machine (Mexique)
Dj Badr Eddine (Maroc)
VJ Kiss Dub (France)

Jeudi 3 juillet :

Place Al Amal - dès 19h

Ahwash Tissint (Maroc)
Lahoucine Aït Baamrane (Maroc)
Alpha Blondy & The Solar System (Côte d'Ivoire)
Izenzaren (Souss -Maroc)
Dj Big Buddha (France)
Vj Dennis Dezenn (France)

Théâtre de verdure – dès 20h

Batoul El Merrouani Guedra (Maroc)
Etran Finatawa (Niger)
Fatima Tihihit (Maroc)
My Ahmed Ihihi (Maroc)

Scène Bijaouane – dès 20h30

Chalaban (Bulgarie -Maroc)
Mehdi Haddab & The Speed Caravan (France)
Darga (Maroc)
Dj Mixape (Pakistan/ Pays Bas)
VJ Kiss Dub (France)

Vendredi 4 juillet :

Place Al Amal - à partir de 19h

Ensemble Houara (Maroc)
Fatima Tabaamrant (Souss-Maroc)
Najat Aatabou (Maroc)
Rokia Traoré (Mali)
Bnet Houariates (Houara-Maroc)
Dj Ishtar (Iran/ Pays Bas)
Vj Dennis Dezenn (France)

Théâtre de verdure – dès 20h

Haj Amentag (Souss-Maroc)
Maalesh (Iles Comores)
Ziskakan (Ile de la Réunion)
Oulad El Bouazzaoui (Maroc)

Scène Bijaouane – dès 20h30

Mohamed Azenkd (Maroc)
Fèz City Clan (Fès-Maroc)
Rap 2 Bled (Agadir-Maroc)
Didier Awadi - Présidents d'Afrique (Sénégal)
Dj Key (Maroc)
Vj Rays (Pays Bas/ Maroc)

Samedi 5 juillet :
Place Al Amal - dès 19h

Ahwash Telwet (Maroc)
Outajajt (Maroc)
Cheb Khaled (Algérie)
Takfarinas (Algérie/France)
Imghrane (Maroc)
Dj B*Indi (Autriche)
Vj Dennis Dezenn (France)

Scène Bijaouane – dès 20h 30

Toudart (Souss/Maroc)
Walid Mimoun (Maroc)
Raïss Tijani (France/Maroc)
Yuba (Allemagne/Maroc)
Dj Saïf (Pays Bas/ Maroc)
Vj Rays (Pays Bas / Maroc)

Dimanche 6 juillet - Soirée de Clôture :
Place Al Amal - à partir de 19h

Ahwash Andam Ihya (Maroc)
Lahoucine Amarakchi (Souss-Maroc)
Salif Keita « M'Bemba » (Mali)
Oudaden (Souss-Maroc)
Dj MPS Pilot (Pays Bas)
Vj Dennis Dezenn (France)
Nortec Collective présente BOSTICH+FUSSIBLE/Tijuana Sound Machine (Mexique).

10eme Festival d’Expression Corporelle Théâtre et Danse d’Agadir

Publié le 10/07/2008 à 12:00 par wafa
10eme Festival d’Expression Corporelle Théâtre et Danse d’Agadir
Le Festival d'Agadir d’Expression Corporelle Théâtre et Danse tient sa 10eme édition du 9 au 13 Juillet 2008.

Le programme de cette 10eme édition prévoit des spectacles présentés par des troupes théâtrales nationales et internationales. En plus des troupes venant de l'Irak, Égypte, Brésil, Mexique, Soudan, des des compagnies nationales de Mohamedia, Ouazan, Tiznit, Meknes et des troupes locaux d’Agadir.
Une rencontre débat animé par des dramaturges, metteurs en scène, comédiens de la scène marocaine et étrangère autour du thème "Les mécanismes d’une écriture multiple: les enjeux d’une écriture scénique et les nouvelles technologies."

Deux ateliers du formation pour les jeunes : "du texte à la mise en espace" animé par le metteur en scène mexicain et professeur à l’Université Iberoamericana José Avilez et l’acteur marocain Saleh Ben Saleh. Et "le langage du corps" animé par l’acteur brésilien Eduardo Okamoto.
Le festival consacrera également lors de cette édition une légende vivante de la scène marocaine. Il s'agit de l'acteur, costumier et scénographe de talent Larbi El Yacoubi qui a côtoyé et travaillé avec plusieurs cinéastes de renommée mondiale comme David Lynn (Laurence d'Arabie), Francis Ford Coppola (Le retour de l'étalon noir) et Martin Scorsese (La dernière tentation du Christ)... comme il a collaboré avec plusieurs cinéastes marocains, notamment les tangérois Jilali Ferhati, Fardia Belyazid et Moumen Smihi.

Les spectacles de cette manifestation, organisée par l’Association AFAEC Cultures et Théâtre, auront lieu à la Salle de la Municipalité d’Agadir.

PROGRAMME DU FESTIVAL

09 JUILLET 2008:
20h : Cérémonie d’Ouverture.

*SPECTACLES: La Salle de la Municipalité

10 JUILLET 2008:

20h: Ouazan C° AMAL MASRAH Spectacle: alwahm (L’illusion) 26’
21h: Soudan C° LE SUICIDE ; Spectacle : Le Suicide 35’
22h: Agadir C° SAWAFASH Spectacle : Quel trou… ? 20’
22:30h : Agadir C° TILILT Spectacle : âlam fauka alkurssi (Le monde sur la chaise) 20’

11 JUILLET 2008:
20h: Mexique C° TAZT Spectacle: Los negros pájaros del adiós 60’
21:30h: Egypte C° WADIJOU; Spectacle: Oujoud (Existence) 30’
22:30h: Mohamedia C° MASRAH ELHADATA ; Spectacle : Nar wa ramade (Feu et cendre) 22’

12 JUILLET 2008
20h: Brésil; Spectacle: Agora e na hora de nossa hora. 60’
21:30h: Meknes C° ADONNIS THEATRE; Spectacle: Ramaddu aljassad (Cendre du corps)
22:30h: Irak ; Spectacle: Nachaz Aida. 30'

13JUILLET 2008
20h: Cérémonie de Clôture


*Ateliers de Formation: Complexe Culturel ANZA
1- Atelier D’interprétation:
"Du texte dramatique comme point du départ vers la recherche du corps" Animé par: JOSE AVILEZ – Metteur en scène et Professeur à l’Ecole d’Art Dramatique et à l’Université Iberoamericana Puebla, Mexique– et SALEH BEN SALEH, Acteur et Lauréat de L’ISADAC

2- Atelier D'expression corporelle:
"Le langage du Corps" Animé par: EDUARDO OKAMOTO – Acteur et Professeur à l’Ecole d’Arts Scénique Sao Paolo, Brésil.

*Rencontre -débat
Une rencontre débat animé par des dramaturges, metteurs en scène, comédiens de la scène marocaine et étrangère autour du thème "Les mécanismes d’une écriture multiple: les enjeux d’une écriture scénique et les nouvelles technologies."


AgadirWood fête le film Amazigh du 11 au 15 Juin 2008

Publié le 07/06/2008 à 12:00 par wafa
En collaboration avec bon nombre de partenaires, L’Association Issni n’Ourgh organise à Agadir la deuxième édition du Festival Issni N’ourgh du Film Amazigh du 11 au 15 Juin 2008. Le Jury de cette 2ème édition , dont la présidence est attribuée au journaliste , critique de cinéma Mohamed Bakrim, est composé de : M. Si El Hachmi Assad, commissaire du Festival International du Film Amazigh d’Algérie, le critique de cinéma Tahar Houchi , Directeur du Film Oriental à Genève en Suisse, Mme Amina Ibnou CHiekh Directrice du journal "Le monde Amazigh", M. Mohamed SALLOU, Membre du comité mixte entre Le Ministère de la Communication et L’IRCAM, la poétesse Malika Mezzan, l'acteur et Metteur en scène Abderrazaq Zitouni, M. Driss Azdoud, Directeur du Centre des Etudes Artistiques et d’Expressions Littéraires et de Production audio-visuelle à L’IRCAM, la Productrice Nezha Drisi, Directrice du Festival International du Film Documentaire d’Agadir. Cette 2ème édition se distingue par la programmation d’un bon nombre de films amazighs tant Marocains qu’Algériens.

film-amazigh.org
Communiqué de Presse
Vendredi 23 Mai 2008


1 2 | >>> | Dernière page