A propos de ce blog


Nom du blog :
wafa
Description du blog :
c'est notre grande maladie de parler pour ne rien voir
Catégorie :
Blog Art
Date de création :
08.04.2007
Dernière mise à jour :
30.05.2009

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Festival (19)
· La vie (18)
· Peinture (1)
· Citations (12)
· Agadir (6)
· Divers (4)
· Proverbes (2)
· Théâtre (3)
· Humour (2)
· Homme et femme (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or wafa
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Les secrets de la Joconde (Mona Lisa)
· homme et femme
· Le One woman show rend hommage à Touria Jabran
· paroles d'afrique.
· la femme

· toujours
· La Caravane du Film Amazigh "www.agadir-souss.com"
· Agadir
· Maroc: 1er Festival International
· citations
· festival
· Caravane Express d’Amitié Corée-Arabe au Maroc La Corée s’approche à grands pas du monde arabe
· la tolérance à agadir
· http://www.agadirnet.com/agadir-histoire.html
· félicitations Touria...Et bon courage

Voir plus 

Statistiques 84 articles


Derniers commentaires

trop de rumeurs cours à propos de la fin du monde.vrai ou faux qui le sais??seul dieu est parfait mais moi je
Par tamba kourouma, le 15.12.2012

les secrets de la joconde, révélés à la radio : partie 1 : http://www. youtube.com/wa tch?v=0mrs767v wfa
Par SYRACUSE, le 20.06.2012

c'est vraie que elle as l'air drolement bizzarre es mysterieuse je connait son histoire es je connait aussi po
Par Ciicii, le 20.06.2012

un livre vient de sortir : c'est le décryptage integral de la joconde, comme il n'a jamais été fait auparavant
Par Anonyme, le 11.05.2011

vhzufhlkqhfcqk zg jfhjkdefh jfhsjfhlq bfhzuqfhzml ifhdsjh fj hbfh vfhhvldvh hhfqd hsdfkjzmf ufhezfhm
Par Anonyme, le 03.02.2010

Voir plus

RSS
Recherche

Le One woman show rend hommage à Touria Jabran

Le One woman show rend hommage à Touria Jabran

Publié le 27/05/2007 à 12:00 par wafa

Touria Jabrane a reçu un hommage, samedi 19 mai à Agadir, à l’occasion de la première édition du Festival One woman show. L’occasion pour les spectateurs de se rappeler les succès de cette femme de théâtre.

Un hommage a été rendu à Touria Jabrane samedi19 mai à Agadir. Cet événement a eu lieu dans le cadre du premier Festival international «One Woman Show» qui a démarré jeudi 17 mai dans la capitale du Souss.
Organisé par l’association Eclat d’art dramatique, le Festival international «One Woman Show» qui s’est étalé sur trois jours a été l’occasion pour les jeunes comédiennes de donner libre cours à leurs créativités et laisser leur émotion s’exprimer. Toutefois, l’événement marquant de cette manifestation a été la célébration du talent et du professionnalisme de Touria Jabrane, idole de l’interprétation féminine sur la scène théâtrale marocaine. Emue et très touchée par un tel geste de la part de jeunes passionnés de l’art dramatque qui ont pensé à lui rendre hommage dans la première édition de leur festival international, l’artiste Touria Jabrane s’est adressée à son public dans un discours habité par l’émotion. «Amis du théâtre, de la création et de la vie, ma satisfaction est immense d’abord parce qu’aujourd’hui on célèbre à la fois la jeunesse mais également la créativité , le talent marocain et le grand travail et l’effort du dramaturge marocain», a-t-elle déclaré.
Ce festival a également bénéficié de la participation de la jeune comédienne Sanâa Akroud, rendue célèbre à travers son interprétation du rôle de Aicha Douiba dans un feuilleton du même nom. «Je suis heureuse de me retrouver ce soir en face de la première dame de la scène théâtrale marocaine qui est pour moi une école et idole», a-t-elle confié à l’occasion de cet hommage. Au programme de ce festival qui a été le premier au niveau national à avoir pensé à l’organisation d’un «One Woman Show», une dizaine de participations de divers pays étrangers dont le Mexique, l’Espagne, l’Egypte, la France et la Roumanie. La présentation des pièces a été faite à la salle des fêtes de la municipalité de la ville d’Agadir. Les différentes One woman show ont insisté sur les problèmes de la femme.
Toutefois, les spectateurs ont été très touchés par Siham Ztouti de Meknès qui a exposé de manière comique le drame de la femme devant les abus de pouvoir de ses directeurs, les problèmes de société et les aléas de la vie. «Le choix d’une vendeuse de «beghrir» a été le fruit d’une grande réflexion et d’un travail acharné de 3 ans sous l’encadrement de Zakaria Lahlou», déclare l’artiste à ALM.
L’interprétation de Soraya Ounghari, une Française d’origine marocaine a illustré dans une atmosphère de partage, d’ironie et d’humour la situation et les problèmes des Marocains issus de l’immigration. Plusieurs thèmes ont été traités et on cite entre autres les élections françaises, le chômage et la culture. Pour cette association qui a vu le jour en 2006, le défi était de grande taille. Mais la passion de la dramaturgie a fini par l’emporter et les spectateurs sont satisfaits par une telle initiative. «J’apprécie l’initiative de l’association en tant qu’étudiante et l’échange culturel est de grande importance», souligne une jeune étudiante qui a participé à cette manifestation. Il est à noter que Touria Jabrane est l’une des figures emblématiques du théâtre national. Femme de théâtre engagée, elle a joué dans diverses pièces comme Chabra et Chatila, Boughaba, Maitre Puntila et son valet Malti. Des œuvres qui sont restées et qui resteront gravées dans la mémoire du spectateur marocain.

Aujourd'hui Le Maroc 2007-05-22
Majda Saber

:: Les commentaires des internautes ::

hamid le 18/10/2007
comment une femme de theatre comme touria jabrane s'est nommeé la présidente de theatre: je parle surement de sa com dans ce domainepétence.si ce le cas pourquoi moliere et checspper n'etaient nommes a la presidence de la culture

Mon blog


hamid le 18/10/2007
comment une femme de theatre comme touria jabrane s'est nommeé la présidente de theatre: je parle surement de sa com dans ce domainepétence.si ce le cas pourquoi moliere et checspper n'etaient nommes a la presidence de la culture

Mon blog


hamid le 18/10/2007
comment une femme de theatre comme touria jabrane s'est nommeé la présidente de theatre: je parle surement de sa com dans ce domainepétence.si ce le cas pourquoi moliere et checspper n'etaient nommes a la presidence de la culture

Mon blog